À PROPOS DE CLE-HAÏTI

Élaboration d'un plan de leadership pour le changement social en Haïti

CLE HAITI

Lettre
du
conseil

Au début de ce voyage, nous avons reconnu que la faiblesse du leadership était à l'origine du manque d'engagement et de participation des Haïtiens dans la réponse humanitaire post-séisme et la reconstruction ultérieure. Depuis lors, nous sommes restés fermes dans notre engagement à faire progresser notre mission, qui consiste à cultiver et à soutenir une nouvelle génération. Nous savions que relever le défi chronique du leadership, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, prendrait du temps. En effet, c'est exactement en réponse à ce défi que CLE a été créé. Nous utilisons les ressources existantes de personnes et de partenaires à travers le pays pour construire un leadership haïtien plus efficace. Notre travail est intersectoriel et vise à développer des réseaux solides de citoyens partageant les mêmes idées. Il s'agit également de promouvoir la collaboration, de diffuser les meilleures pratiques et les innovations éprouvées pour le progrès social et économique en Haïti. Lorsque nous regardons en arrière sur la dernière décennie, nous sommes profondément encouragés par l'élan que CLE a construit. Nous sommes témoins de la transformation qui a eu lieu grâce au travail acharné des leaders à travers le pays. En hommage à ceux que nous avons perdus en 2010 et en solidarité avec la génération actuelle et la prochaine génération, nous réaffirmons notre engagement à tenir fermement notre mission, qui est de provoquer une transformation du leadership qui aura un impact positif sur la vie des jeunes, des familles et des communautés à travers Haïti. Nous vous remercions pour votre soutien continu
Nous savions que relever le défi du leadership chronique, à tous les niveaux et dans tous les secteurs, prendrait du temps. En effet, c'est exactement en réponse à ce défi que CLE a été créé. Nous utilisons les ressources existantes de personnes et de partenaires à travers le pays pour construire un leadership haïtien plus efficace. Notre travail est intersectoriel et vise à développer des réseaux solides de citoyens partageant les mêmes idées. Il s'agit également de promouvoir la collaboration, de diffuser les meilleures pratiques et les innovations éprouvées pour le progrès social et économique en Haïti.
Lorsque nous jetons un coup d'œil sur la dernière décennie, nous sommes profondément encouragés par l'élan qu'a pris le CLE. Nous sommes témoins de la transformation qui s'est opérée grâce au travail acharné des leaders de tout le pays. En hommage à ceux que nous avons perdus en 2010 et en solidarité avec la génération actuelle et la prochaine génération, nous réaffirmons notre engagement à tenir fermement notre mission, qui est de provoquer une transformation du leadership qui aura un impact positif sur la vie des jeunes, des familles et des communautés à travers Haïti.
Nous vous remercions pour votre soutien continu.

Rencontrez notre conseil administratif

Maryse Pénette-Kedar

Fondatrice et co-Présidente

Ancienne ministre du tourisme, fondatrice de la Fondation ProDev et présidente de Solano, la filiale de Royal Caribbean en Haïti.

Magalie Noel Dresse

Co-Présidente

Entrepreneur Digicel de l'année 2010, catégorie "Entrepreneurs émergents", lauréate du Latin Trade Bravo Business Award 2013, catégorie "Durabilité sociale innovante". Elle est à la tête de la plus grande entreprise artisanale d'Haïti, Caribbean Craft.

Loune Viaud

Vice-Présidente

Co-directrice exécutive de Zamni Lasante, une ONG travaillant dans le secteur de la santé en Haïti, une organisation sœur de Partners in Health.

Norma Powell

Vice-Présidente

Directrice Générale du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), une agence du gouvernement haïtien, et ancien Président de l'Association des Industries d'Haïti (ADIH).

Kesner Pharel

Membre

Co-fondateur et président du Groupe Croissance, et animateur radio du « Magazine économique », Kesner est l'un des principaux experts haïtiens en matière de gouvernance locale et de finances publiques.

Johnny Celestin

Membre

Directeur adjoint de Bureau du maire de New York pour les entreprises appartenant à des minorités et à des femmes (M/WBE). Ancien directeur exécutif du Centre haïtien de leadership et d'excellence de 2016 à 2020. Il a travaillé pour des institutions telles qu'Accenture et Atlantic Philanthropies, a été adjoint au CoS du ministre haïtien de la Planification et membre du cabinet du Premier ministre.

Notre conseil consultatif

Cantave est un agronome avec plus de 35 ans au service des communautés les plus vulnérables d'Haïti. Il dirige une ONG « Partenariat pour le développement local » PDL. Il est un expert en développement communautaire rural.

Ralph est un graphiste avec près de 20 ans d'expérience en Haïti et à Miami. Il est le directeur créatif de « Blue Mango », une entreprise de marketing haïtienne. Il est également le directeur créatif de FotoKonbit, une organisation à but non lucratif créée pour encourager les Haïtiens à raconter leurs propres histoires à travers la photographie.

Mary Coyle est sénatrice canadienne de la province de la Nouvelle-Écosse depuis 2017. Championne de longue date du leadership des femmes, de l'égalité des sexes et des droits des peuples autochtones, Mme Coyle s'est forgée une brillante carrière dans l'enseignement postsecondaire. et les secteurs à but non lucratif, en mettant l'accent sur le développement international et local. Mme Coyle est une fervente championne de CLE depuis ses tout débuts et fait partie de l'équipe fondatrice en tant qu'ancienne directrice du Coady Institute, partenaire fondateur de CLE. Mme Coyle a travaillé comme directrice exécutive du Frank McKenna Center for Leadership à l'Université St. Francis Xavier et a soutenu l'initiative Friends United Indigenous Arts and Culture. Mme Coyle a joué un rôle déterminant dans la création de la Fondation Stephen Lewis, de l'Initiative Roméo Dallaire pour les enfants soldats et de l'Indian School of Microfinance for Women.

Aujourd'hui, Mme Coyle soutient CLE avec le développement stratégique, la mobilisation des ressources et bien plus encore.

Phenide est un médecin diplômé de l'École de médecine de Cuba. Son champ d'intervention est la santé publique avec comme objectif principal l'équité d'accès à des soins de santé de qualité. Elle travaille principalement avec les communautés vulnérables, y compris les populations des camps. Phenide est récipiendaire de la bourse d'excellence Fulbright 2014-2016 et poursuit actuellement une maîtrise en santé mondiale à l'Université Harvard.

Michèle est sociologue. Elle a été décorée des insignes d'Officier du Mérite Agricole par l'Ambassade de France en Haïti. Elle est actuellement secrétaire exécutive du Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIAT).

"Investir dans les personnes rapporte toujours les meilleurs dividendes à une société".

Mary Coyle

Sénateur de la Nouvelle-Écosse Canada, et membre de l'équipe fondatrice de CLE

CLE-HAITI

Notre excellente équipe

Rencontrez les personnes dévouées derrière tout notre travail.

ABOUT CLE-HAITI

Building a Social Change Leadership Plan for Haiti

CLE HAITI

Letter
from
the board

At the start of this journey, we recognized that weak leadership was at the root of Haitians lack of engagement and participation in the post-earthquake humanitarian response and subsequent reconstruction. Since that time, we have remained steadfast in our commitment to advancing our mission, which is to cultivate and support a new generation.
We knew that tackling the chronic leadership challenge, at all levels and across all sectors would take time. Indeed, it is exactly in response to this challenge that CLE was created. We use our existing assets of people and partners across the country to build more effective Haitian leadership. Our work is cross sectoral and intentional about the development of strong networks of like-minded citizens. It is also about promoting collaboration, disseminating best practices, and proven innovations for social and economic progress in Haiti.
As we look back at the past decade, we are deeply encouraged by the momentum that CLE has built. We are witnesses to the transformation that has taken place as a result of the hard labor of leaders across the country. In tribute to those we lost in 2010 and in solidarity with this and the next generation, we are reaffirming our commitment to hold steadfast to our mission, which is to bring about a leadership transformation that will positively impact the lives of youth, families and communities across Haiti.
We thank you for your continued support.

Meet Our Executive Board

Maryse Pénette-Kedar

Founder and Co-President

Former Minister of Tourism, Founder of the ProDev Foundation and President of Solano, the subsidiary of Royal Caribbean in Haiti.

Magalie Noel Dresse

Co-President

Digicel Entrepreneur of the Year 2010, “Emerging Entrepreneurs” category, winner of the Latin Trade Bravo Business Award 2013, “Innovative Social Sustainability” category. She runs the largest craft company in Haiti, Caribbean Craft

Loune Viaud

Vice-President

Co-Executive Director of Zamni Lasante, an NGO working in the health sector in Haiti, a sister organization of Partners in Health

Norma Powell

Vice President

General Director of the Center for Facilitation of Investments (CFI), an agency of the Haitian government, and former President of the Association of Industries of Haiti (ADIH).

Kesner Pharel

Member

Co-founder and Chair of Groupe Croissance, and radio host of “Economic Magazine,” Kesner is one of Haiti’s leading experts in local governance and public finance.

Johnny Celestin

Member

Deputy Director of NYC Mayor’s Office of Minority and Women-Owned Business Enterprises (M/WBEs). Former Executive Director of the Haitian Center for Leadership and Excellence from 2016 to 2020. He worked for institutions such as Accenture and the Atlantic Philanthropies, served as the Deputy CoS for Haiti’s Minister of Planning, and a member in the Prime Minister’s cabinet.

Our Advisory Council

Cantave is an agronomist with more than 35 years serving Haiti’s most vulnerable communities. He runs an NGO “Partnership for Local Development” PDL. He is an expert in rural community development.

Ralph is a graphic designer with nearly 20 years of experience in Haiti and Miami. He is the Creative Director at "Blue Mango", a Haitian marketing firm. He is also the Creative Director at FotoKonbit, a non-profit organization created to encourage Haitians to tell their own stories through photography.

Mary Coyle has been a Canadian Senator from the province of Nova Scotia, since 2017. A long-time champion for women’s leadership, gender equality, and the rights of Indigenous Peoples, Ms. Coyle has forged a distinguished career in the post-secondary education and non-profit sectors, with a focus on international and local development. Ms. Coyle has been a stalwart champion of CLE’s since its very beginning, and part of the founding team in her role as the former director of Coady Institute, CLE’s founding partner. Ms. Coyle has worked as the Executive Director of the Frank McKenna Centre for Leadership at St. Francis Xavier University, and supported the Friends United Indigenous Arts and Culture Initiative. Ms. Coyle played an instrumental role in the establishment of the Stephen Lewis Foundation, the Romeo Dallaire Child Soldiers Initiative, and the Indian School of Microfinance for Women.

Today Ms. Coyle supports CLE with strategic development, resource mobilization, and much more.

Phenide is a doctor, graduated from the School of Medicine in Cuba. Its field of intervention is public health with the main focus being equity of access to quality health care. She works mainly with vulnerable communities, including camp populations. Phenide is a recipient of the 2014-2016 Fulbright Excellence Fellowship and is currently pursuing a Masters in Global Health at Harvard University

Michèle is a sociologist. She was decorated with the insignia of Officer of Agricultural Merit by the French Embassy in Haiti. She is currently the Executive Secretary of the Interministerial Committee for Regional Planning (CIAT).

"Investing in people always pays the highest dividends for a society"

Mary Coyle

Senator from Nova Scotia Canada, and member of CLE’s founding team

CLE-HAITI

Our amazing team

Meet the dedicated people behind all of our work.