Rejoignez-nous pour soutenir les organisations et les entreprises haïtiennes dans leurs efforts
de reconstruction après le tremblement de terre d'Août 2021.

Élaboration d'un plan de leadership pour le changement social
en Haïti

Notre Vision

Promouvoir un leadership collaboratif, civique et efficace dans tous les secteurs afin d'assurer l'autonomie et la prospérité d'Haïti. CLE est un centre unique qui utilise la recherche, les programmes éducatifs et la mise en réseau comme moyens de renforcer les capacités des leaders haïtiens exemplaires pour apporter des changements en Haïti.

CLE HAITI

Programmes de Formation en Leadership

Nos programmes intégrés combinent la formation axée sur les compétences, la recherche sur l'innovation, l'accompagnement sur place et les campagnes de mise en réseau pour renforcer les capacités de leaders haïtiens exemplaires. En mettant l'accent sur les femmes, les jeunes et les communautés, nous adaptons nos programmes et rencontrons les leaders là où ils se trouvent, afin de les aider à lancer de nouvelles initiatives et entreprises axées sur le changement social et à apporter des changements à leurs communautés.

CLE HAITI

Recherches

Les initiatives de recherche sont au cœur de notre travail. Nous mettons en lumière les leaders du quotidien dans des vidéos, des articles et des publications en créole. Nous menons des enquêtes et documentons les solutions et les innovations locales qui répondent aux problèmes les plus systémiques et les plus enracinés d'Haïti. Ces histoires inspirent d'autres personnes à croire qu'elles peuvent, elles aussi, apporter des changements indispensables à leurs propres communautés.

CLE HAITI

Initiatives Stratégiques

Pour catalyser le leadership, il faut tirer parti des nouvelles possibilités qui se présentent. En collaboration avec des partenaires proches, CLE a lancé plusieurs initiatives stratégiques qui ouvrent de nouvelles voies d'avancement aux membres de notre réseau. Ces initiatives sont intégrées à l'ensemble de nos programmes, et sont diverses et adaptées à leurs intérêts et objectifs. Elles comprennent un fonds de subvention accompagné appelé POTE KOLE pour soutenir les efforts de reconstruction menés localement après le tremblement de terre d'août en Haïti ainsi que pendant la pandémie de coronavirus, Chanpyon Lakay - le concours annuel de leadership des jeunes de CLE, les tables rondes de mentorat des femmes et plus encore.

Notre Impact

Les programmes CLE ont mobilisé un réseau de plus de 6000 dirigeants dans les dix départements d'Haïti. Nous avons formé 2150 leaders (40% de femmes) et engagé plus de 850 organisations locales dans des entreprises dans notre travail de renforcement des capacités. CLE s'efforce de soutenir directement les leaders locaux dans tous les secteurs, et dans les régions où ils vivent et travaillent. Nous savons que le soutien de la vision du changement de ces leaders et l'amélioration de leurs compétences en matière de leadership et d'entreprise créeront l'effet durable que nous recherchons à travers Haïti.

1 %
de nos participants

Lancer de nouvelles activités de développement communautaire et économique après avoir participé aux programmes CLE

1
EFFET MULTIPLICATEUR

Nombre de membres supplémentaires de la communauté que les participants des programmes de CLE engagent dans des initiatives de développement et de progrès communautaires, en moyenne, après avoir participé aux programmes de CLE.

10 K
TOTAL DE LA PORTÉE

Personnes engagées par les propres efforts des participants

CLE-HAITI

Nos partenaires et Collaborateurs

CLE-HAITI

Notre communauté

Join us in supporting Haitian organizations and businesses as
they rebuild after the August 2021 earthquake

Building a Social Change Leadership Plan
for Haiti

Our Vision

To promote collaborative, civic-minded and impactful leadership across sectors to bring about a self-reliant and prosperous Haiti. CLE is a unique center using research, educational programs and networking as means to enhance capacities of exemplary Haitian leaders to bring about change in Haiti.

CLE HAITI

Leadership Programs

Our integrated programs combine skills-based training, innovation research, place-based accompaniment and networking campaigns to enhance the capacities of exemplary Haitian leaders. With a focus on women, youth and communities, we tailor our programs and meet leaders where they are, to help them launch new social change focused initiatives and enterprises and bring change to their communities.

CLE HAITI

Research

Research initiatives are central to our work. We highlight everyday leaders in Creole-language videos, articles, and publications. We conduct surveys and document local solutions and innovations that address Haiti’s most systemic and engrained issues. These stories inspire others to believe that, they too, can bring much needed change to their own communities.

CLE HAITI

Strategic Initiatives

Catalyzing leadership requires taking advantage of new opportunities as they arise. Working with close partners, CLE has launched several strategic initiatives that open up new avenues for advancement to the members of our network. These initiatives are integrated throughout our programs, and are diverse and responsive to their interests and goals. They include an accompanied grant fund called POTE KOLE to support locally-led reconstruction efforts after Haiti’s August earthquake as well as during the coronavirus pandemic, Chanpyon Lakay - CLE’s yearly youth leadership competition, women’s mentorship roundtables and more.

Our Impact

CLE programs have engaged a network of over 6000 leaders in all ten departments of Haiti. We have trained 2150 leaders (40% women) and engaged over 850 local organizations in enterprises in our capacity building work. CLE works to directly support local leaders across sectors, and in there regions where they live and work. We know that supporting these leaders’ vision for change, and improving their skills for leadership and enterprise will create the lasting effect we seek across Haiti.

1 %
of our partcipants

launch new community and economic development activities after participating in CLE programs

1
MULTIPLIER EFFECT

Number of additional community members CLE participants engage in community development and progress initiatives, on average, after participating in CLE programs.

10 K
TOTAL REACH

People engaged through participants’ own efforts

CLE-HAITI

Our Partners and Collaborators

CLE-HAITI

Our Community