CLE-HAITI

Découvrez notre équipe

Directrice Exécutive

Lucía Di Poi

Lucía Di Poi travaille avec CLE depuis sa création en 2011. Initialement, en tant qu'associée à la planification et au développement, elle est devenue directrice adjointe en 2016 et directrice générale en 2020. Lucía a supervisé l'établissement de CLE en tant que seule fondation de développement du leadership en Haïti, en développant ses programmes, son équipe et sa capacité institutionnelle, et en établissant des programmes de pierre angulaire ciblant les jeunes, les femmes et les leaders du gouvernement local. Lucía a étudié les relations internationales à l'université de Tufts, a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l'université Southern CT State et est deux fois diplômée de Coady.

Lucía parle espagnol, étant née en Argentine, français, anglais et créole haïtien. Elle se considère très privilégiée de pouvoir travailler avec une équipe de leaders haïtiens qui se consacrent au changement de leur pays.

Directeur de Programmes

Max-Prosper Fortuna

Max-Prosper Fortuna est un économiste-statisticien et communicateur, diplômé du Centre Techniques de Planification et d'Economie Appliquees (CTPEA). Diplômé du Coady International Institute de l'Université St Francis Xavier au Canada, en recherche-action et développement communautaire. Il a dirigé plusieurs études à travers Haïti, notamment la "National Youth Survey - Haiti 2015" avec le Centre Haitien du Leadership et de l'Excellence. Max-Prosper Fortuna est également formateur, chercheur et entrepreneur. Il a plusieurs années d'expérience dans la gestion des technologies et le journalisme. C'est un jeune leader multilingue engagé dans la construction de la communauté. Il est le directeur des programmes au CLE après avoir été responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage depuis janvier 2016, responsable de la recherche et du développement, coordinateur du curriculum et de la facilitation.

Responsable de programmes

Paulinx Louis

Paulinx Louis a une formation en économie et en sciences politiques à l'Université d'État d'Haïti. Compte tenu de son intérêt particulier pour les activités de jeunesse, il a été deux fois " Jeune Député " de la circonscription de Terrier-Rouge à l'initiative du " Parlement des Jeunes d'Haïti " en 2009 et 2011. Paulinx a également suivi plusieurs formations dans des institutions internationales telles que : Le développement basé sur les actifs et mené par les citoyens à l'Institut international Coady ; Les enjeux et la trajectoire du développement durable à l'Université Laval et en gestion de projets de développement avec la Banque interaméricaine de développement (BID).

Depuis 2015, Paulinx travaille au Centre haïtien pour le leadership et l'excellence (CLE), auparavant en tant qu'assistant de programme et depuis 2018 en tant que coordinateur du programme jeunesse.

Coordinatrice M&E

Assuntha Fleurant

Passionnée par les chiffres depuis sa plus tendre enfance, Assuntha Fleurant a étudié l'économie appliquée dans l'une des universités les plus prestigieuses d'Haïti, le Centre de Techniques de Planification et d'Économie Appliquée. Elle a rejoint l'équipe CLE en 2019 en tant qu'assistante de recherche et de suivi et d'évaluation. 

Dotée d'un esprit créatif, elle soutient la conception graphique et possède une entreprise de conception graphique, Creative Brain. Pétillante et joviale, elle est une présence positive et encourageante constante au sein de l'équipe. En janvier 2021, Assuntha a été promue associée M&E de CLE, dirigeant un portefeuille de recherche participative en pleine expansion sous la bannière de : "eCLEraj."

Coordinatrice du programme pour les jeunes

Myrlène Mathurin

Myrlène Mathurin est titulaire d'un diplôme en sciences juridiques de l'Université d'État d'Haïti. Elle est membre fondateur ou actif de INVOLVE HAITI, une organisation à but non lucratif de soutien à l'éducation, d'Emo Haïti, une organisation qui travaille à la mise en œuvre de nouvelles technologies pour la réforme de l'éducation en Haïti, d'Impact Hub Port-au-Prince, une communauté mondiale de coworking et un incubateur, et de la JCI Jacmel, où elle s'est portée volontaire pour des activités de santé communautaire. Elle est engagée dans le développement communautaire, l'engagement civique et l'implication des femmes en politique. En 2018, elle a rejoint CLE en tant qu'assistante du programme jeunesse, soutenant l'exécution de programmes de formation en leadership, développement communautaire, engagement civique, leadership et droits des femmes.

En janvier 2021, Myrlene a été promue au poste de coordinatrice du programme pour les jeunes, soutenant l'expansion régionale et le calendrier échelonné des activités de développement du leadership dans tout le pays.

Coordonatrice de Communication

Meem S. Vincent

Meem Shoomeatove Vincentest une professionnelle travaillant dans le domaine de la communication et des médias. Elle a étudié la communication et le journalisme à l'Institut Excel de communication et de journalisme, puis la gestion du marketing au Centre universitaire de gestion et de productivité, avant de se former à la photographie numérique chez Fotomatik.

Passionnée de lecture et d'écriture, elle est blogueuse sur le réseau Mondoblog porté par l'Atelier média RFI, et pigiste pour le quotidien haïtien Le Nouvelliste. Elle est également animatrice radio, membre de Toastmaster International, impliquée dans diverses activités au sein de sa communauté, notamment l'encadrement de groupes de jeunes et l'organisation d'événements socioculturels. Depuis mars 2017, elle assume le rôle de coordinatrice des communications au sein de CLE.

Équipe de communication

Stanley Pierre Etienne

Stanley Pierre Etienne est né et a grandi en Haïti. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il a poursuivi ses études en République dominicaine où il a obtenu une licence en communication de masse avec une spécialisation en communication de mode et en journalisme.

Il est ensuite retourné en Haïti après 9 ans et a commencé à travailler comme journaliste et critique de mode à la télévision nationale pour Glamour TV Show et comme contributeur de style et rédacteur indépendant pour le magazine Polo Lifestyles.

Écrivain à paraître, il parle couramment le créole, le français, l'espagnol et l'anglais. Il possède également une vaste expérience du service à la clientèle et de la gestion communautaire.

Équipe de communication

Moïse Saint-Eloi

Moïse Saint-Eloi est

Chargée de communication externe et de développement

Claudia Francis

Claudia Francis est diplômée de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Notre Dame d'Haïti (UNDH) en Communication. Elle est une ancienne boursière du Haitian Education and Leadership Program (HELP), un programme de bourses d'études basé sur l'excellence et le besoin. Elle a travaillé comme volontaire avec World Merit Haïti, et a coordonné pendant deux ans le projet YoMeriT-L (Young Merit Leaders), une startup haïtienne qui réunit un réseau de jeunes leaders entrepreneuriaux haïtiens pour partager des expériences avec d'autres jeunes. Elle est une ancienne présentatrice de télévision et de radio.

Associé en finance
et comptabilité

Jean Sony Doirin

Jean Sony DOIRIN A étudié les sciences comptables à l'Institut de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI), qui fait partie de l'Université d'État d'Haïti (UEH). De 2007 à ce jour, il a travaillé avec diverses entreprises et organisations dans le pays.

Jean-Sony a rejoint CLE en novembre 2018 en tant qu'associé financier en octobre 2019 a été promu assistant administratif et financier, en août 2020 a été promu associé en comptabilité et administration et en février 2021 a été promu coordinateur administratif et financier, en charge de la gestion quotidienne de tous les systèmes d'administration de projets, de gestion financière et d'approvisionnement de CLE.

Associé en finance
Coordinatrice de Comptabilité

Christophia Claude Jospitre

Christophia Claude Jospitre a obtenu sa licence en comptabilité à l'Université d'État d'Haïti en 2008. Elle a travaillé en tant que comptable junior dans la société haïtienne BUCOFISC, et a fait partie du département d'audit interne de CAM Transfer, voyageant à travers le pays pour assurer la conformité avec les politiques et procédures de la société. Elle a suivi un programme de maîtrise de deux ans en comptabilité à l'Université de Syracuse, dans le cadre d'un programme d'échange avec l'Université d'État d'Haïti. Après son retour en Haïti, elle a rejoint PRODEV, une organisation à but non lucratif d'innovation éducative, en janvier 2013 en tant que directrice financière. Christophia travaille en tant qu'associée financière chez CLE depuis septembre 2014.

CLE-HAITI

Nos Programmes

Nous pensons que pour que le développement social et économique
soit réellement durable, il faut qu'il commence et soit dirigé de l'intérieur.

CLE-HAITI

Meet our team

Executive Director

Lucía Di Poi

Lucía Di Poi has worked with CLE since its inception in 2011. Initially, as the Planning and Development Associate, she became the Deputy Director in 2016 and Executive Director in 2020. Lucía has overseen the establishment of CLE as Haiti’s only leadership development foundation, expanding its programs, team, and institutional capacity, and establishing cornerstone programs targeting youth, women, and local government leaders. Lucía studied International Relations at Tufts University, received an M.S. in Political Science from Southern CT State University, and is a two-time Coady graduate.

Lucía speaks Spanish, having been born in Argentina, French, English and Haitian Creole. She considers herself very privileged to be able to work with a team of Haitian leaders dedicated to changing their country.

Director of Programs

Max-Prosper Fortuna

Max-Prosper Fortuna is an Economist-Statistician and communicator, graduate of the Center for Planning Techniques and Applied Economics (CTPEA). Graduate of the Coady International Institute at St Francis Xavier University in Canada, in Action Research and Community Development. He has led several studies throughout Haiti, including the “National Youth Survey – Haiti 2015” with the Haitian Center for Leadership and Excellence. Max-Prosper Fortuna is also a trainer, researcher and entrepreneur. He has several years of experience in technology management and journalism. He is a young multilingual leader committed to community building. He is the Director of programs at CLE after having been in charge of Monitoring, Evaluation and Learning since January 2016, Research and Development Manager, Curriculum and Facilitation Coordinator.

Manager of Programs

Paulinx Louis

Paulinx Louis has a background in Economics and Political Science at the State University of Haiti. Taking into account his particular interest in youth activities, he was twice a “Young Deputy” of the Terrier-Rouge constituency at the initiative of the “Youth Parliament of Haiti” in 2009 and 2011. Paulinx has also attended several training courses in international institutions such as: Asset-Based and Citizen-Led Development at the Coady International Institute; Sustainable Development Issues and Trajectory at Laval University and in Development Project Management with the Inter-American Development Bank (IDB).

Since 2015, Paulinx has been working at the Haitian Center for Leadership and Excellence (CLE), previously as a program assistant and since 2018 as coordinator of the Youth program.

M&E Coordinator

Assuntha Fleurant

Passionate about numbers since her early childhood, Assuntha Fleurant studied Applied Economics at one of the most prestigious universities in Haiti, the Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (Center for Planning Techniques and Applied Economics). She joined the CLE team in 2019 as the Research and M&E Assistant. 

With a creative spirit, she supports graphic design and owns graphic design company, Creative Brain. Sparkling and jovial, she is a constant positive and encouraging presence on the team. As of January 2021, Assuntha was promoted to CLE’s M&E Associate, leading a growing participatory research portfolio under the banner of “eCLEraj.”

Youth Program Coordinator

Myrlène Mathurin

Myrlène Mathurin has a degree in legal sciences from the State University of Haiti. She is an founding or active member of INVOLVE HAITI, an educational support non-profit, Emo Haiti, an organization that works to implement new technologies for educational reform in Haiti, Impact Hub Port-au-Prince, a global coworking community and incubator, and JCI Jacmel, where she volunteered in community health activities. She is committed to community development, civic engagement and women’s involvement in politics. In 2018, she joined CLE as the Youth Program Assistant, supporting the execution of training programs in leadership, community development, civic engagement, women’s leadership and rights.

As of January 2021, Myrlene was promoted to Youth Program Coordinator, supporting its regional expansion and scaled calendar of leadership development activities across the country.

Communications Coordinator

Meem S. Vincent

Meem Shoomeatove Vincent, is a professional working in the field of communication and media. She studied Communication and Journalism at Excel Institute of Communication and Journalism, then Marketing Management at the University Center of Management and Productivity, before training in digital photography at Fotomatik.

Passionate about reading and writing, she is a blogger on the Mondoblog network carried by the RFI Media Workshop, and is a freelancer for the Haitian daily newspaper Le Nouvelliste. She is also a radio host, a member of Toastmaster International, involved in various activities in her community, including coaching youth groups and organizing socio-cultural events. Since March 2017, she has taken on the role of Communications Coordinator at CLE.

Communications Team

Stanley Pierre Etienne

Stanley Pierre Etienne was born and raised in Haiti. After graduating from high school, he continued his studies in the Dominican Republic where he obtained a bachelor’s degree in Mass Communication with a specialty in Fashion Communication and Journalism.

He then returned to Haiti after 9 years and began working as a fashion journalist and critic on national television for Glamour TV Show and as a style contributor and freelance editor for Polo Lifestyles magazine.

A yet to be published creative writer, he is also fluent in Creole, French, Spanish and English, he also has extensive experience in customer service and community management.

Communications Team

Moïse Saint-Eloi

Moïse Saint-Eloi is

Communications Associate

Claudia Francis

Claudia Francis is a graduate of the Faculty of Letters and Humanities of Universite Notre Dame d’Haiti (UNDH) in Communication. She is a former fellow of the Haitian Education and Leadership Program (HELP), a scholarship program based on excellence and need. She has worked as a volunteer with World Merit Haiti, and coordinated for two years the YoMeriT-L (Young Merit Leaders) project, a Haitian startup that brings together a network of young Haitian entrepreneurial leaders to share experiences with other young people. She’s a former TV and radio presenter.

Finance and
Accounting Associate

Jean Sony Doirin

Jean Sony DOIRIN Studied Accounting Sciences in the Institut de gestion et des hautes Etudes Internationales (INAGHEI), part of the Universite d’Etat d’Haiti (UEH). From 2007 to date, he worked with various companies and organizations in the country.

Jean-Sony joined CLE in november 2018 as the Finance Associate in October 2019 was promoted as administrative and financial assistant, in August 2020 was promoted as associate in accounting and administration and in February 2021 was promoted to Administrative and Finance Coordinator, in charge of the daily management of all CLE’s project administration, financial management, and procurement systems.

Finance and
Accounting Coordinator

Christophia Claude Jospitre

Christophia Claude Jospitre obtained her bachelor’s degree in Accounting at the Université d’Etat d’Haïti in 2008. She has worked as a Junior Accountant in Haitian firm BUCOFISC, and formed part of the Internal Audit Department of CAM Transfer, travelling around the country to ensure compliance with company policies and procedures. She completed a two-year master’s degree program in accounting at Syracuse University, through an exchange program between the Université d’Etat d’Haïti. After returning to Haïti, she joined PRODEV, an Education Innovation Non-profit in January 2013 as the Financial Director. Christophia has worked as Finance Associate with CLE since September 2014.

CLE-HAITI

Our Programs

We believe that for social and economic development
to be truly sustainable it must start and be led from within.