Aller au contenu

CLE HAITI

CLE HAITI

Mettre en valeur les jeunes leaders
sur une plateforme nationale

CHANPYON LAKAY 2019

Deux des principales priorités de CLE sont d'accroître le profil des jeunes dans nos programmes et d'engager le grand public dans notre travail. À cette fin, en 2018, CLE a engagé son grand réseau à travers le pays pour soutenir notre lancement du premier concours " Chanpyon Lakay " (ou " Local Heroes ", en anglais), afin d'identifier et de mettre en avant les jeunes leaders, entrepreneurs et innovateurs. 

Ce concours, organisé à l'échelle nationale, a reçu plus de 100 candidatures, dont 10 ont été retenues pour passer au tour suivant. Les finalistes ont fait campagne pendant un mois entier, ce qui a amené plus de 30 000 personnes à voter pour sélectionner les cinq gagnants. Ces cinq personnes ont été nommées les "Chanpyon Lakay" 2019 et ont reçu un financement de démarrage de la Fondation Digicel et des bourses internationales pour suivre des programmes de leadership au Coady International Institute au Canada.

Rencontrez les gagnants de
Chanpyon Lakay 2019

chanpyon lakay

Rencontrez Katerine
la Top Chanpyon!

Karine Vital

Fondatrice Katrina Compost Business” (KCB)

Katerine Vital, agronome et fondatrice de "Katrina Compost Business" (KCB), a reçu le plus de voix parmi les cinq lauréats. KCB a été créée pour recycler les biodéchets en engrais organiques afin d'aider les petits exploitants agricoles à augmenter leurs rendements jusqu'à 30 % sur cinq ans. Grâce à la visibilité du championnat, Katerine a attiré l'attention du ministère de l'environnement, qui a depuis engagé des discussions pour soutenir son travail. En novembre de cette année, Katerine a dirigé une formation au leadership pour les membres de son organisation afin d'accroître leurs compétences professionnelles, de leadership et de développement agricole, dans le but de mieux étendre la mission de KCB.

Malgré les difficultés auxquelles Haïti est actuellement confronté, ces jeunes acteurs du changement ouvrent de nouvelles voies pour le progrès en Haïti grâce à leur engagement inébranlable en faveur de l'innovation, de la collaboration et de l'impact.

Le programme de développement du leadership de CLE, vaste et varié, vise à soutenir ces leaders.  Nous croyons fermement qu'un investissement dans leur vision est un investissement dans un avenir meilleur pour Haïti.

Rencontrez les 5 gagnants - Chanpyon Lakay 2019

chanpyon_lakay_katerine_1_thumbnail

Katrine Vital

Kartrina Compost Business

chanpyon_lakay_annajea_1_thumbnail

Annajea Séraphin

ACDECI

chanpyon_lakay_odel_thumb

Odel Pierre

CITHADD

Exsone Adrien

SHITA

chanpyon_lakay_naishka_thumb

Naishka Leonard

AGRIMODESS

Avec le généreux soutien de

CLE-HAITI

Investir dans la prochaine génération

Français

CLE HAITI

Showcasing Youth Leaders
on a National Platform

CHANPYON LAKAY 2019

Two of CLE’s key priorities are to increase the profile of the youth in our programs and to engage the larger public in our work. To that end, in 2018, CLE engaged its large network across the country to support our launch of the first “Chanpyon Lakay” (or “Local Heroes,” in English) competition, to identify and highlight youth leaders, entrepreneurs and innovators. 

This competition was held at a national scale and received over 100 applications of which 10 were retained to go to the next round. The finalists campaigned for an entire month, resulting in over 30,000 people voting to select the five winners.  The five were named the 2019 “Chanpyon Lakay” and received seed funding from the Digicel Foundation and international scholarships to leadership programs at the Coady International Institute in Canada.

Meet the winners of
Chanpyon Lakay 2019

chanpyon lakay

Meet Katrine,
the Top Chanpyon!

Karine Vital

Founder Katrina Compost Business” (KCB)

Katerine Vital, an agronomist and founder of “Katrina Compost Business” (KCB), received the most votes of all five winners. KCB was created to recycle biowaste into organic fertilizer aimed at helping small-scale farmers increase their yields by up to 30% over five years. As a result of the visibility from the championship, Katerine attracted the attention of the Ministry of the Environment, who have since engaged in discussions about supporting her work. In November of this year, Katerine led a leadership training for members of her organization to increase their professional, leadership and agricultural development skills in order to better scale KCB’s mission.

Despite the difficulties currently facing Haiti, these young change makers are paving new roads for progress in Haiti through their unwavering commitment to innovation, collaboration and impact.

CLE’s diverse and broad leadership development programming works to back up these leaders.  We firmly believe that an investment in their vision is an investment in a brighter future for Haiti.

Meet the 5 Winners - Chanpyon Lakay 2019

chanpyon_lakay_katerine_1_thumbnail

Katrine Vital

Kartrina Compost Business

chanpyon_lakay_annajea_1_thumbnail

Annajea Séraphin

ACDECI

chanpyon_lakay_odel_thumb

Odel Pierre

CITHADD

Exsone Adrien

SHITA

chanpyon_lakay_naishka_thumb

Naishka Leonard

AGRIMODESS

With generous support from

CLE-HAITI

Investing in the next generation