À PROPOS DE CLE-HAÏTI

Élaboration d'un plan de leadership pour le changement social en Haïti

Origines de CLE

Fondé en 2011, le Centre haïtien du leadership et de l'excellence est une fondation haïtienne à but non lucratif de développement du leadership qui s'engage à former un nouveau cadre de leaders pour relever les défis du développement d'Haïti et débloquer ses opportunités.

Notre mission est de démystifier le concept de leadership en Haïti et de promouvoir de nouveaux modèles basés sur les réussites et les innovations haïtiennes, afin de faire évoluer la perception au niveau national et international. Notre vision est d'identifier, de former et de mettre en relation les leaders haïtiens pour leur permettre de construire collectivement une Haïti prospère, autonome, équitable et bien gouvernée.

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a tué plus de 200 000 Haïtiens, en a blessé des centaines de milliers et en a laissé plus d'un million sans abri. Les coûts humains de cette tragédie sont incommensurables et les coûts financiers, qui se chiffrent en milliards de dollars, ont mis le pays à genoux.

Cependant, la destruction dont nous avons été témoins le 13 janvier n'était pas seulement le contrecoup du tremblement de terre. Cette tragédie est le résultat d'années de négligence de la part de gouvernements successifs qui ne se sont surpassés que par leur mauvais leadership et leur manque de vision pour le pays. Leur leadership était essentiellement caractérisé par des individus individualistes, corrompus et exploiteurs, qui recherchaient le gain personnel au détriment du bien collectif.

En effet, au cœur des problèmes systémiques d'Haïti se trouve une profonde incompréhension du rôle et des responsabilités des dirigeants dans la construction de la nation et de la communauté. Il y a dix ans, la solidarité, la compassion et la générosité haïtiennes ont surgi des cendres et des décombres comme une belle fleur dans le désert - en contraste frappant avec le leadership politique. À ce moment de profonde détresse et d'immenses besoins, les citoyens haïtiens se sont rassemblés d'une multitude de façons critiques et créatives, en utilisant leurs propres ressources et efforts pour s'entraider. C'est sur ce leadership, cette énergie et cet élan civiques et communautaires que CLE a cherché à modeler une nouvelle forme de leadership. L'horrible tragédie du tremblement de terre a marqué un tournant pour le pays et ses habitants, une occasion de faire les choses différemment. C'est dans ce contexte qu'un groupe d'Haïtiens de différents horizons s'est réuni, avec le soutien du partenaire fondateur, le Coady International Institute, basé à l'Université St. Francis Xavier en Nouvelle-Écosse, pour relever le défi du leadership. Ils savaient qu'Haïti devait dépasser ses cycles historiques de stagnation du développement économique et social, de corruption et d'instabilité politique. Ils ont reconnu que l'émergence d'Haïti nécessiterait inévitablement une redéfinition collective du leadership, fondée sur les principes de citoyenneté active, d'autonomie, de collaboration, d'inclusion, de transparence et d'IMPACT.

Cette vision était et reste la motivation et la raison d'être de la création de CLE. Il s'agit essentiellement d'une institution permanente chargée d'identifier, de former, de soutenir et de rendre visibles les leaders du changement social, émergents et existants, dans tous les secteurs et toutes les régions d'Haïti.

Les dirigeants que nous avons rencontrés au cours des dix dernières années, dont les histoires sont relatées dans ce rapport, partagent cette volonté de renverser des injustices profondément ancrées, de développer les ressources économiques, humaines et naturelles d'Haïti et de transformer leur pays.

"'Nous envisageons l'ascension de nouveaux types de leaders qui s'attachent à faciliter un dialogue national, à créer une sorte de cercle de leadership qui travaillerait sur les moyens de parvenir à un pacte national, d'élaborer un nouveau contrat social entre les citoyens et l'État."

— Maryse Pénette-Kedar Fondatrice de CLE

    CLE-HAITI

    Rencontrez notre conseil d'administration

    Le conseil d'administration et les fondateurs de CLE sont des leaders haïtiens de renommée mondiale issus de différents secteurs.
    Découvrez l'esprit qui se cache derrière notre travail.

ABOUT CLE-HAITI

Building a Social Change Leadership Plan for Haiti

Origins of CLE

Founded in 2011, le Centre Haitien du Leadership et de l’Excellence (Haitian Centre for Leadership and Excellence) is a Haitian non-profit leadership development foundation committed to building up a new cadre of leaders to address Haiti’s development challenges and unlock its opportunities.

Our mission is to demystify the concept of leadership in Haiti and promote new models based on Haitian successes and innovations, bringing about a national and international shift in perception. Our vision is to identify, train, and connect Haitian leaders to enable them to collectively build towards a prosperous, self-reliant, equitable and well-governed Haiti.

On January 12, 2010, an earthquake measuring 7.3 on the Richter scale killed more than 200,000 Haitians, left hundreds of thousands injured, and over one million homeless. The human costs of this tragedy were immeasurable and the financial costs, which amounted to billions of dollars brought the country to its knees.

However, the destruction that we witnessed on January 13 was not only the after effect of the earthquake. This tragedy was the result of years of neglect by successive governments that bested each other only through their poor leadership and lack of vision for the country. Their leadership was essentially characterized by individualistic, corrupt, and exploitative individuals seeking personal gain over the collective good.

Indeed, at the heart of Haiti’s systemic problems is a profound misunderstanding of a leaders’ roles and responsibilities in nation and community-building. Ten years ago Haitian solidarity, compassion and generosity arose from the ashes and rubble like a beautiful flower in the desert – in stark contrast to the political leadership. At that moment of profound distress and tremendous needs, Haitian citizens came together in a multitude of critical and creative ways, using their own resources and efforts to assist each other. It is on this civic minded, community-focused leadership, energy and momentum that CLE sought to model a new brand of leadership. The horrific tragedy of the earthquake presented a turning point for the country and its people, an opportunity to do things differently. It was in this context that a group of Haitians from different horizons came together, with support from founding partner the Coady International Institute based in St. Francis Xavier University in Nova Scotia, to tackle the leadership challenge. They knew that Haiti needed to move past its historical cycles of stagnated economic and social development, corruption, and political instability. They recognized that Haiti’s emergence would inevitably require a collective redefinition of leadership, based on principles of active citizenship, self-reliance, collaboration, inclusion, transparency and IMPACT.

This vision was and continues to be the motivation and the raison d’être for the creation of CLE. In essence, a permanent institution to identify, train, support and make visible emerging and existing social change leaders across sectors and regions in Haiti.

The leaders we have met over the past 10 years, whose stories are recounted in this report, share this drive to overturn engrained injustices, grow Haiti’s own economic, human, and natural resources, and transform their country.

“’We envision the ascendance of new types of leaders who are focused on facilitating a national dialogue, creating a kind of leadership circle that would work on ways of reaching a national pact, of framing a new social contract between citizens and the state.”

— Maryse Pénette-Kedar CLE Founder

    CLE-HAITI

    Meet our executive board

    CLE’s Board and founders are world-renowned Haitian leaders from across sectors.
    Meet the spirit behind our work.