Une réponse d'Haïtien à Haïtien pour une
Un avenir plus durable

Rejoignez la coalition POTE KOLE pour aider les efforts de secours au tremblement de terre AUJOURD'HUI,
et garantir des écosystèmes plus forts DEMAIN

CLE-HAITI

Le 14 Août 2021 le grand Sud d'Haïti a été frappé par un désastreux séisme de magnitude 7,2. Cette fois-ci, c'est le Sud, la Grand-Anse et les Nippes qui sont gravement touchés avec un bilan de 2207 morts, 344 disparus et 12268 blessés.Selon le rapport de la Protection Civile publié dimanche 23 août 2021. En outre, près de 600 000 personnes ont été directement affectées par le tremblement de terre et ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence et d'une aide à la reconstruction, immédiatement.

Il y a onze ans, lorsque le séisme dévastateur de 2010 a ravagé le centre du pays, on estime que les organisations et les entreprises haïtiennes ont reçu moins de 1 % des 2,5 milliards de dollars d'aide d'urgence collectés pour Haïti. La plupart ont financé des efforts dirigés et exécutés au niveau international. Nous devons tirer les leçons des erreurs commises dans un passé très récent. Nous devons faire mieux.

CLE Map Haiti Affected Aeras Earthquake

CLE Map Haiti Affected Aeras Earthquake
Grand'Anse South Department Department of Nippes

Grand'Anse

South Department

Department of Nippes

Investir dans les réponses locales aux catastrophes naturelles est un investissement dans le leadership, la résilience et la coordination futurs d'Haïti.

Une coalition d'organisations et d'entreprises haïtiennes locales - CLE, Caribbean Craft, SWITCH et FERRE, LokoNation, Faircrops - ont uni leurs forces pour exécuter un programme innovant de reconstruction à long terme afin de faciliter l'émergence d'entrepreneurs prospères. Sous l'égide de POTE KOLE, ce groupe veut être un exemple de la manière dont les Haïtiens peuvent se défendre les uns les autres AUJOURD'HUI et construire des écosystèmes plus forts pour DEMAIN.

La coalition Pote Kole

CLE-HAITI

Cette coalition canalisera le financement et l'accompagnement d'organisations et d'entreprises viables pour les aider à devenir plus fortes à long terme. De plus, le fonds se concentrera sur le soutien et le lancement de nouvelles entreprises alimentaires dirigées par des femmes qui peuvent répondre à un besoin immédiat et construire un écosystème d'entreprises féminines plus fort. Deux cuisines ont déjà nourri 2800 personnes dans le Sud, et avec un partenariat émergeant pour les dons de nourriture de la part d'Acesso, nous aurons atteint notre objectif de soutenir les femmes dans la conduite de la réponse.

Notre soutien ne peut cependant pas s'arrêter là. Cet effort de soutien d'Haïtien à Haïtien permettra d'accomplir ce qui suit au cours des deux prochaines années, selon une approche progressive :

Dans la phase immédiate de RELIEF, nous mettrons en place 30 cuisines locales dirigées par des femmes, capables de nourrir 360 000 personnes au cours des deux prochains mois. La phase 1 accordera un financement direct pour les infrastructures et l'achat de nourriture, ainsi qu'un accompagnement pour assurer la transparence et la bonne gestion des cuisines à court terme. Deux cuisines opérationnelles ont été mises en place et de nombreuses autres sont en cours de développement.

Dans la PHASE DE RÉCUPÉRATION (4 mois), cette alliance financera 60 organisations ou entreprises orientées vers la croissance (en mettant l'accent sur les entreprises alimentaires dirigées par des femmes - production, transformation, distribution, alimentation) en réalisant des investissements visant à stabiliser leurs opérations et à fournir des services essentiels. La phase 2 prévoit le financement direct de projets à moyen terme et un accompagnement technique sur place.

Dans la PHASE DE DURABILITÉ (1 an), cette alliance aidera 90 organisations ou entreprises à devenir durables, financées/financées - devenir des acteurs plus forts de la société civile et du secteur privé capables d'améliorer la dynamique économique et sociale dans leurs communautés à long terme. La phase 3 fournira une assistance technique pour accélérer et développer des plans de durabilité pour les participants ; un petit financement de démarrage peut être accordé à ce stade.

Nous lancerons prochainement ce processus de candidature.
Restez à l'écoute pour plus de détails.

IMG_8529
IMG_8511
IMG_8577

Financement direct + Accompagnement à long terme =

4000

Les citoyens haïtiens ont aidé

Ni CLE, ni les partenaires de la coalition POTE KOLE ne sont des organisations de secours. Nous sommes plutôt une alliance de partenaires réputés disposant de vastes réseaux de dirigeants, d'organisations et d'entreprises efficaces, qui travaillent ensemble pour favoriser une croissance durable à long terme dans la région touchée.

La coalition POTE KOLE trouve son origine dans les efforts précédents en réponse à la pandémie de covid-19 en 2020 et à l'ouragan Matthew en 2017 qui ont impacté plus de 150 000 citoyens haïtiens, par le biais de soutien aux entreprises, de projets de reconstruction et de distribution de secours sous forme de kits d'hygiène et de nourriture aux familles.

See details results :

A Haitian to Haitian Response for a
More Sustainable Future

Join the POTE KOLE coalition to help the earthquake relief efforts TODAY,
and ensure stronger ecosystems TOMORROW

CLE-HAITI

On August 14, 2021, the southwest of Haiti was struck by a disastrous 7.2 magnitude earthquake. This time, it is the South, Grand-Anse, and Nippes that are severely affected with a toll of 2207 dead, 344 missing and 12268 injured, according to the report of the Civil Protection published Sunday, August 23, 2021. Added to this, nearly 600,000 people have been directly affected by the earthquake and need emergency humanitarian aid and reconstruction aid, immediately.

Eleven years ago, when the devastating 2010 earthquake ravaged the center of the country, estimates cite that Haitian organizations and businesses received under 1% of the USD 2.5 billion relief aid that was raised for Haiti. Most funded internationally-led and executed efforts. We must learn from the errors of the very recent past. We must do better.

CLE Map Haiti Affected Aeras Earthquake

CLE Map Haiti Affected Aeras Earthquake
Grand'Anse South Department Department of Nippes

Grand'Anse

South Department

Department of Nippes

Investing in local responses to natural disasters is an investment in Haiti's future leadership, resilience and coordination.

A coalition of local Haitian organizations and businesses – CLE, Caribbean Craft, SWITCH and FERRE, LokoNation, Faircrops – have joined forces to execute an innovative long-term reconstruction program to facilitate the emergence of successful entrepreneurs. Under this POTE KOLE umbrella, this group wants to be an example of  how Haitians can stand up for each other TODAY and build stronger ecosystems for TOMORROW.

The Pote Kole coalition

CLE-HAITI

This coalition will channel  funding and accompaniment to viable organizations and businesses to help them become stronger in the long run. Additionally, the fund will have a specific focus on supporting and launching new women-led food businesses than can meet a need now and build a stronger women’s enterprise ecosystem. Two kitchens have already fed 2800 people in the South, and with an emerging partnership for food donations from Acesso, we will met our goal of supporting women in leading the response.

Our support cannot not end here, however. This Haitian to Haitian support effort will accomplish the following over the next two years, in a phased approach:

In immediate RELIEF Phase, we will Set up 30 women-led local kitchens able to feed 360,000 people in the next two months. Phase 1 will award direct funding for infrastructure and food procurement, and accompaniment to ensure transparency and good management of short-term feeding kitchens. Two operating kitchens have been set up with many more in development.

In the RECOVERY PHASE (4 months), this alliance will Fund 60 growth-oriented organizations or businesses (with an emphasis on women-led food businesses - production, transformation, distribution, feeding) in making investments towards the stabilization of their operations and provision of essential services. Phase 2 will award direct funding of medium term projects, and place-based technical accompaniment.

In the SUSTAINABILITY PHASE (1 year), this alliance will support 90 organizations or businesses become sustainable, funded/financed - become stronger civil society and private sector actors able to improve economic and social dynamics in their communities in the long-term. Phase 3 will provide technical assistance to accelerate and develop sustainability plans for participants; small seed funding may be awarded at this stage

We will shortly be launching this application process.
Stay tuned for more details.

IMG_8529
IMG_8511
IMG_8577

Direct Funding + Long-Term Accompaniment =

4000

Haitian citizens helped

Neither CLE, nor the partners in the POTE KOLE coalition is a relief organization. We are, rather, an alliance of reputable partners with large networks of effective leaders, organizations and businesses, who are working together to usher in long-term sustainable growth in the affected region.

The POTE KOLE coalition has its origins in previous efforts in response to the covid-19 pandemic in 2020 and Hurricane Matthew in 2017 which impacted over 150,000 Haitian Citizens, through enterprise support, reconstruction Projects, and through the distribution of relief in the form of hygiene and food kits to families.

See details results :