CLE-HAITI

Nos programmes de leadership

Une taille unique ne convient pas à tous. CLE adapte ses programmes en fonction du public cible afin de maximiser l'impact. Dans tous ses programmes, CLE donne la priorité aux femmes, aux jeunes et aux leaders des communautés locales. Ils sont les atouts méconnus - le carburant nécessaire pour faire naître un nouvel Haïti. CLE offre des programmes visant à identifier et à maximiser les opportunités spécifiques de chaque groupe et à surmonter leurs obstacles, et développe des opportunités de renforcement des capacités plus techniques pour les entrepreneurs et les fonctionnaires du gouvernement local.

Nous croyons que pour que le développement social et économique soit vraiment durable, il doit commencer et être dirigé de l'intérieur. En 2013, nous avons lancé nos programmes de formation avec certificat de développement du leadership. Grâce à une pédagogie participative et interactive, ces programmes renforcent la capacité des leaders à travailler collectivement, à tirer parti des ressources stratégiques partagées et à fixer des objectifs de transformation communautaire à long terme.

Programmes des Jeunes

INVESTIR DANS LA PROCHAINE GÉNÉRATION

Le Programme Jeunesse de CLE - présent dans les dix départements - investit dans la prochaine génération de leaders haïtiens. Le programme est une plateforme complète de développement du leadership offrant des outils, des opportunités et des espaces pour permettre le succès d'une nouvelle génération de leaders haïtiens du changement social dans tous les secteurs.

Programmes des femmes

Créer des plateformes pour la promotion des femmes.

Le nouveau programme de leadership des femmes de CLE soutient les jeunes entrepreneures sociales émergentes avec une formation intensive, un accompagnement, des ressources et une visibilité afin que les jeunes femmes puissent accéder à des opportunités équitables pour réaliser leurs visions du changement.

Programme de gouvernement local et de société civile

Investissement dans le leadership public.

Pour une démocratie représentative viable, les responsables gouvernementaux et les citoyens doivent jouer leur rôle avec succès. Les programmes CLE créent un "langage" harmonisé entre le gouvernement et les citoyens afin de catalyser un changement plus important mené par la communauté.

Programme de développement organisationnel

Innovations pour les organisations locales.

Les organisations et les entreprises haïtiennes sont des éléments indispensables à la transformation à long terme. CLE a investi dans le leadership et la capacité technique de plus de 800 partenaires locaux à ce jour, afin de soutenir leur durabilité et leur expansion.

Programme d'incubation d'entreprises (SeedHub)

Développer le leadership entrepreneurial.

Développer le leadership entrepreneurial. La croissance économique et la création d'emplois nécessiteront des leaders efficaces, créatifs et entreprenants qui sont équipés pour l'innovation et le changement social. CLE travaille à la mise en place d'un écosystème d'entreprise robuste afin de fournir les compétences, les informations et les ressources dont les entreprises émergentes et établies ont besoin pour réussir.

DSC05248_
CLE-HAITI

A Propos de nos
Programmes

Les programmes éducatifs sont fondés sur la les valeurs pour le changement social et le développement communautaire basé sur les actifs (ABCD). pédagogies. L'ABCD est une philosophie innovante qui a été défendue au niveau international par le partenaire proche de CLE, l'institut international Coady. ABCD se concentre sur la mobilisation des ressources locales existantes comme base de toutes les activités de développement économique et social ultérieures. En effet, ce changement de mentalité, qui consiste à passer des besoins aux atouts, permet aux participants de saisir rapidement les "fruits à portée de main" et de déclencher des actions en faveur du changement plutôt que de créer un inventaire des besoins et des lacunes.

Sur la base du leadership et de l'ABCD, nos programmes se sont développés pour intégrer des outils et des contenus ciblés sur l'engagement civique, les compétences personnelles et professionnelles, la résolution de conflits, la création de partenariats et de coalitions, l'entrepreneuriat et l'entreprise sociale. Pour soutenir le développement organisationnel, nous proposons des programmes de leadership éthique, de gouvernance et des programmes techniques, notamment sur la budgétisation, les connaissances financières et la gestion, les cycles de projet, la rédaction d'une proposition, etc.

Nos principaux cibles

Nos cibles principales sont les jeunes, les femmes, les leaders des communautés rurales et urbaines. Nous savons que ces groupes sont les atouts inexploités sur lesquels une nouvelle Haïti peut être construite. Nous savons également qu'il n'y a pas de taille unique, c'est pourquoi nos programmes sont adaptés pour identifier et traiter les contextes et les opportunités spécifiques auxquels sont confrontés différents secteurs, groupes et même régions. Notre objectif est de rencontrer les dirigeants là où ils vivent et travaillent afin de les aider à avoir un impact maximal.

Les communautés et
Organisations Locales

Femmes

La Jeunesse

Entrepreneurs
Sociaux

Gouvernements
Nationaux et Locaux

CLE en chiffres 2011-2019

250
leaders/dirigeants 40 % de femmes, formées dans le cadre de programmes de certification en matière de leadership
5500
Plus de 5500 Haïtiens engagés à travers toutes les activités du programme CLE
850
organisations communautaires représentées dans nos programmes
61
Bourses d'études accordées pour les programmes de certificat d'éducation au leadership et au développement international
$90,000
Attributions Des subventions d'amorçage ont été accordées à des organisations communautaires et à des leaders à travers le pays.

Aperçu du programme
2010 à 2019

Nous avons tiré de nombreuses leçons sur la manière d'améliorer efficacement les capacités de leadership et de catalyser le développement communautaire local. Nous sommes une organisation apprenante, qui analyse et itère en permanence pour garantir un impact maximal dans tout ce que nous faisons. Grâce aux leçons durement acquises, nous veillons à TOUJOURS :

Soyez intentionnel

Les défis à relever en Haïti sont de longue date et profondément enracinés. Nous savons que ce travail s'inscrit dans le long terme et que l'instinct de recherche de solutions rapides ne peut qu'engendrer des déceptions.  Alors, restez concentrés !

Soyez pratique

Le leadership n'existe pas dans le vide, et nous nous sommes efforcés d'élaborer des programmes pour soutenir les participants de manière tangible et pertinente, en reconnaissant que c'est là que la véritable transformation du leadership prendra racineblandit tortor. Nam ac sodales lectus. Donec tincidunt magna lorem, accumsan pellentesque sapien cursus et.

Entretenir les relations

La création d'espaces intentionnels pour renforcer les liens donne d'excellents résultats à court et à long terme. C'est un impératif pour mettre en place le type de coordination nécessaire entre les régions, les secteurs et les groupes socio-économiques. 

Établir des partenariats

Aucune organisation ou personne ne peut à elle seule apporter les changements systémiques que nous recherchons.  Nous devons développer et exploiter les partenariats au sein des communautés pour obtenir un impact plus large.

Présenter les solutions et les succès haïtiens

Des histoires passionnantes et des échanges en personne (mentorat par des pairs et des experts) avec des dirigeants haïtiens exceptionnels sont indispensables pour permettre aux dirigeants de surmonter les nombreux obstacles à la réussite.

Perspectives du programme

2020 à 2030

Dans la perspective de la prochaine décennie, nous nous concentrerons sur les priorités stratégiques suivantes :

Renforcer un réseau national de dirigeants dans les dix ministères.
Développer les espaces et les programmes destinés aux femmes
Approfondir les services aux jeunes et aux entrepreneurs
Institutionnaliser le mentorat intergénérationnel par le biais de programmes et d'événements.
Développer des programmes de "bourses" adaptés et intensifs afin que les dirigeants haïtiens visionnaires puissent obtenir un soutien, des ressources et un accompagnement pour réaliser leurs objectifs et construire de nouveaux modèles en Haïti.

CLE-HAITI

Avez-vous une question ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur un programme spécifique
ou tout simplement pour dire bonjour, nous serions ravis de vous entendre !

CLE-HAITI

Our Leadership Programs

One size doesn’t fit all. CLE adapts its programs depending the target audience to maximize impact. Throughout all programs, CLE prioritizes women, youth, and local community leaders. They are the unrecognized assets – the fuel needed to bring about a new Haiti. CLE delivers programs to identify and maximize each groups’ specific opportunities and overcome their obstacles, and is developing more technically focused capacity building opportunities for entrepreneurs and local government officials.

We believe that for social and economic development to be truly sustainable it must start and be led from within. In 2013, we launched our leadership development certificate training programs. Using a participatory and interactive pedagogy these programs build leaders’ capacity to work collectively, leverage strategic shared resources and set goals for long-term community transformation.

Youth Program

Investing in the next generation.

Across all ten departments, CLE’s Youth Program – present in all ten departments – invests in the next cadre of Haitian leaders. The program is a comprehensive leadership development platform offering tools, opportunities and spaces to enable the success of a new generation of Haitian social change leaders across all sectors.

Women’s Program

Creating platforms for women’s advancement.

CLE’s new women’s leadership program, Fanm Angaje, offers support to emerging young social entrepreneurs in the form of intensive training, accompaniment, resources, and visibility to help young women access equal opportunities to achieve their visions for change.

Local Government and Civil Society Program

Investment in public leadership.

For a viable representative democracy, government officials and citizens alike must successfully play their parts. CLE programs build an aligned “language” between government and citizens to catalyze greater community-led change

Organizational Development Program

Innovations for Local Organizations.

Haitian organizations and businesses are indispensable building blocks for long-term transformation. CLE has invested in the leadership and technical capacity of over 800 local partners to date, to support their sustainability and expansion.

Enterprise Incubation Program (SeedHub)

Building entrepreneurial leadership.

Economic growth and job creation will require effective, creative and entrepreneurial leaders who are equipped for innovation and social change. CLE is working to build a robust enterprise ecosystem to provide the skills, information, and resources that emerging and established businesses need to succeed.

DSC05248_
CLE-HAITI

About Our
Programs

Educational programs are founded on the Values-Based Leadership for Social Change and Asset-Based Community Development (ABCD) pedagogies. ABCD is an innovative philosophy that has been internationally championed by close CLE partner, the Coady International institute. ABCD focuses on mobilizing existing local resources as the foundation of all subsequent economic and social development activities. Indeed, this mentality shift, from needs to assets allows participants to quickly capture “low-hanging fruits,” sparking actions toward change rather than creating an inventory of needs and gaps.

With leadership and ABCD as the foundation, our programs have expanded to incorporate targeted tools and content for civic engagement, life & professional skills, conflict resolution, partnership and coalition building, entrepreneurship and social enterprise. To support organizational development, we deliver ethical leadership, governance and technical programs including budgeting and financial literacy and management, project cycles, writing a proposal, and more.

Our primary targets

Our primary targets are youth, women, rural and urban community leaders. We know these groups are the untapped assets on which a new Haiti can be built. We also know that one size doesn’t fit all, which is why our programs are tailored to identify and address the specific contexts and opportunities facing different sectors, groups, and even regions. We aim to meet leaders where they live and work to help them achieve maximum impact.

Communities and
Local Organizations

Women

Youth

Social
Entrepreneurs

National & Local
Government

CLE in Numbers 2011-2019

250
leaders , 40% women, trained in leadership certificate programs
5500
Over 5500 Haitians engaged through all CLE program activities
850
community organizations represented throughout our programs
61
Scholarships awarded for international leadership and development education certificate programs
$90,000
Awarded in seed grants to community organizations and leaders across the country

Program Insights
– 2010 to 2019

We have learned many lessons about how to effectively improve leadership capacity and catalyze locally-led community development. We are a learning organization, always analyzing and iterating to ensure maximum impact in everything we do. Through hard-won lessons we ensure to ALWAYS:

Be intentional

The challenges in Haiti have been long in the making and deeply rooted. We know that this work is for the long-term and that the instinct to find quick solutions will yield to disappointment.  So, stay focused!

Be practical

Leadership does not exist in a vacuum, and we have strived to build programs to support participants in tangible, relevant ways, recognizing that it is where real leadership transformation will take rootblandit tortor. Nam ac sodales lectus. Donec tincidunt magna lorem, accumsan pellentesque sapien cursus et.

Nurture Relationships

The creation of intentional spaces to strengthen ties yields great results in the short and long-term. This is imperative to build the kind of coordination that is needed across regions, sectors and socio-economic groups. 

Build Partnerships

No one organization or person can bring about the broad systemic changes we seek.  We have to develop and leverage partnerships within communities to achieve broader impact.

Showcase Haitian solutions and success

Compelling stories and in-person exchanges (peer and expert mentorships) with exceptional Haitian leaders, are indispensable in enabling leaders to overcome the many obstacles to success.

Program Perspectives

2020 to 2030

As we look toward the next decade, we will focus on the following strategic priorities:

Strengthening a national leadership network across all ten departments
Expanding women-focused spaces and programs
Deepening services to youth and entrepreneurs
Institutionalizing intergenerational mentorship through programs and events
Expanding tailored and intensive ”fellowship” programs to ensure that visionary Haitian leaders can obtain support, resources, and accompaniment to realize their goals and build new models in Haiti

CLE-HAITI

Have A Question?

If you are interested in learning more about a specific program
or simply would like to say hi, we’d love to hear from you!